Par Éric GALVAGNO
bsv pointille Mise à jour d’automne
Frimas, brume, température en baisse, taux d’humidité en hausse, l’automne arrive avec son cortège caractéristique de changements météorologiques.
Pour nous pilotes d’ULM, c’est aussi l’occasion de mettre à jour notre logiciel de vol, et de réactiver nos connaissances propres à cette saison en relisant nos manuels de pilotage, et en prenant le temps de la réflexion.
Le panel des vulnérabilités s’étoffe, et nous nous devons de les prendre en compte afin d’aborder le vol en ayant bien conscience des différentes menaces auxquelles nous pouvons être exposés.
Ainsi, en pensant vol automnal, notre logiciel « mis à jour » doit tout de suite nous alerter sur :
– La présence persistante de brumes matinales par endroits, et plus particulièrement dans les zones humides, avec pour conséquence d’éviter de naviguer là où le risque de perdre la vue du sol sur de grandes étendues est grand.
– La formation rapide de brouillard en fin d’après-midi qui peut compromettre le retour au terrain avec des conséquences graves sur le vol. Le bon réflexe étant de consulter les prévisions météo, et être particulièrement attentifs à l’évolution de la température et du point de rosée. Dans le doute, la bonne attitude est de reporter le vol.
– Le givrage carburateur qui peut survenir dans toutes les phases du vol, et plus particulièrement au roulage, en croisière et en descente. Là encore, il est bon de mettre à jour ses connaissances pour reconnaître les symptômes d’un carburateur qui commence à givrer, se rappeler que le risque est fort entre -5°C et +15°C dans de l’humidité visible, et que les actions qui sauvent sont de pousser les gaz à fond et de descendre, si le relief le permet, pour retrouver des températures plus élevées.
– Le froid qui peut nous saisir en vol et altérer nos capacités. Il faut donc bien penser à se protéger en revêtant des vêtements chauds des pieds jusqu’à la tête.
Et enfin, n’oublions pas que notre fidèle destrier craint également les changements de saisons, et qu’une bonne vérification de la batterie s’impose, afin que nos prochains démarrages moteur ne se transforment en une séance de maniement de pinces de démarrage…
L’automne arrive, et c’est le moment de mettre à jour notre logiciel de vol !! Prenons le temps de le faire avant notre prochain vol !
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BSV N°42

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